Logo Matterhorn Ream petit

0

fr
Why invest in commercial premises?

Why invest in commercial premises?

Publié le 10/11/2020

Investir dans un local commercial pour plus de rentabilité

 

En moyenne, lorsque vous investissez dans un local, vous pouvez espérer une rentabilité nette située entre 5 et 8% car la majeure partie des dépenses peuvent être mises à la charge du locataire. Deux réserves sont toutefois à signaler :


- La loi pour l'artisanat, le commerce et les très petites entreprises (promulguée le 18 juin 2014) impose désormais qu’une répartition précise des charges entre locataire et propriétaire soit annexée au contrat de bail.
- Certaines dépenses ne peuvent plus être mises à la charge du locataire (ex: les gros travaux dits de l’article 606 du Code civil). 

 

Un bail commercial est établi pour neuf ans, ou pour 36 mois en cas de bail dérogatoire aussi appelé « précaire ». S'il est prévu pour neuf ans, le preneur ne peut pas le résilier avant trois ans. S'il désire mettre fin à son bail avant terme, il doit en aviser le bailleur par acte d'huissier ou par lettre recommandée avec avis de réception, six mois avant sa date de départ souhaitée. Ces dispositions sont donc à votre avantage. En plus de bénéficier d’un rendement élevé, vous avez peu de risques de subir des périodes de vacance locative dès lors que l’emplacement de votre local a été judicieusement choisi.

 

L'emplacement des murs de magasins, un critère essentiel

 

Mieux un magasin est situé, plus sa valeur est élevée et plus la location est facile. Les locaux commerciaux de certaines artères commerçantes et rues piétonnes de grandes métropoles offrent un rendement moins élevé, mais une forte chance de plus-value.

 

Le marché immobilier du local commercial : toujours aussi dynamique

 

Les meilleurs locaux commerciaux sont très difficiles à trouver et, surtout, très chers. Le déséquilibre entre une forte demande pour une offre faible a tendance à faire monter les prix. En raison de leur prix élevé, les locaux commerciaux sont souvent acquis à plusieurs, via une société civile immobilière (SCI) ou par des foncières cotées.

 

© Vinci Immobilier 

 

Les dernières actualités

Voir toute l'actu

revenir en haut

Nous Contacter

Champs obligatoires*

* Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par La Boite Immo pour la gestion de la clientèle/prospects de Matterhorn Ream. Elles sont conservées jusqu'à demande de suppression et sont destinées à Matterhorn Ream. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Matterhorn Ream. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/

Afficher le comparateur

comparer