top of page

Les Avantages d'un achat immobilier neuf

Des frais de notaires réduits

La vente en l’état futur d’achèvement (ou VEFA) d’un appartement neuf est soumise à une TVA de 20% (dans certaines conditions à une TVA réduite) à la charge de l’acheteur. En contrepartie, les frais de notaires sont limités à la taxe de publicité foncière et aux émoluments du notaire, qui représentent 2 à 3% du prix vente. À titre de comparaison, les frais de notaires dans l’ancien s’élèvent entre 7 et 8% du prix de vente. Au-delà de cinq ans, un logement neuf n’est plus considéré comme « neuf » et ne peut plus bénéficier des frais de notaire réduits.

Des avantages de défiscalisation

Acheter un appartement neuf dans le cadre d’un investissement locatif permet, grâce aux lois de défiscalisation, de bénéficier de réductions fiscales très avantageuses. Ces dispositifs ont été mis en place afin de soutenir les marchés immobiliers dans les zones à forte demande locative. Deux dispositifs fiscaux offrent des conditions d’achat très avantageuses :

  • La loi Pinel permet d’acheter un bien immobilier neuf en bénéficiant d’une réduction d’impôt calculée sur le prix d’acquisition (jusqu’à 21% du prix d’achat). En contrepartie, l’acheteur s’engage à louer son bien pour une durée de 6 à 12 ans, en respectant un plafond de loyer déterminé en fonction de la zone dans laquelle se situe le logement.  

  • La loi Censi-Bouvard permet d’acheter un appartement neuf meublé hors taxe dans une résidence de services ou de tourisme (résidence sénior, résidence étudiante, résidence d’affaire…), en bénéficiant d’une réduction d’impôt plafonnée à 11% du prix d’acquisition. En contrepartie, l’investisseur cède la gestion locative de son bien à un bailleur professionnel qui lui garantit son loyer pendant 9 ans.

Ces dispositifs complètent d’autres avantages fiscaux comme l’exonération de la taxe foncière (partielle ou totale selon les communes) pour une durée de 2 ans, accordée à tous les propriétaires d’un logement neuf.

Aides à l'accession pour les primo-accédant

Pour les personnes ou les couples dits primo-accédant, l’immobilier neuf permet de devenir propriétaires de son premier logement à des conditions avantageuses grâce à des dispositifs d’aide à l’accession comme le PTZ (prêt à taux zéro), le prêt action logement (anciennement le prêt 1% logement) ou encore la TVA réduite à 5,5%.

 

Ces dispositifs sont soumis à des conditions de ressources, dont les plafonds varient en fonction du nombre de personne dans le foyer familial. Le dispositif principal est le PTZ, ou prêt à taux zéro. Il permet aux primo-accédant d’emprunter sans intérêt et sans frais de dossier pour financer l’achat de leur résidence principale. Le PTZ permet de financer jusqu’à 40% de l’acquisition. Il peut être compléter par le prêt PAS ou par le prêt action logement qui permettent d’emprunter à des taux très avantageux.

Normes de construction & environnementales de qualité 

Afin de permettre à leurs clients de bénéficier des réductions d’impôt de la loi Pinel ou des aides à l’accession, les promoteurs sont soumis à des normes environnementales de type BBC RT2012. Ces normes de construction encadrent l’acoustique, la thermie, le confort et les performances énergétiques des logements neufs. Ces réglementations thermiques (RT 2012) s’inscrivent dans une démarche écologique durable pour répondre aux défis énergétiques et climatiques de demain. Leurs effets sont également financiers puisqu’elles permettent de faire baisser considérablement les factures d’énergie de chaque logement. Des bienfaits écologiques et financiers.

Logements neufs sur mesure

Contrairement à un logement ancien, l’achat sur plan permet d’adapter et de modifier son logement neuf. Qu’il s’agisse de fusionner deux pièces, de déplacer une cloison, d’insérer un placard ou encore de modifier les plans de la cuisine, toutes les modifications sont envisageables dès lors que le planning du chantier le permet et que les changements demandés ne touchent pas aux murs porteurs et aux gaines.

bottom of page