top of page

Les Étapes d'un achat immobilier neuf

Définir un budget

Pour vous lancer dans un projet immobilier, la première chose à faire est de définir votre budget ainsi que votre capacité de remboursement. La plupart du temps, les établissements financiers estiment que le taux d'endettement ne doit pas dépasser 33%. Ce chiffre représente en fait 1/3 des revenus : avec un taux d'endettement de 33%, les mensualités des crédits représentent 1/3 du revenu net annuel. Cependant, ce taux d'endettement peut augmenter si les revenus le permettent. 

Il est conseillé de solliciter votre banque principale en dernier afin de faire jouer la concurrence en lui présentant des offres émanant de banques concurrentes. Cette démarche vous permettra peut-être d'obtenir le meilleur crédit et le taux le plus avantageux.

La deuxième chose à faire est de définir le projet immobilier. Un appartement ou une maison ? Combien de pièces ou de chambres ? La surface souhaitée ? Quel délai de livraison ? Ces questions vous permettront de cibler les appartements neufs ou maisons neuves disponibles sur le marché. 

Rechercher le logement neuf idéal

Une fois votre budget défini, vous pouvez commencer vos recherches de logement. Trois possibilités s'offrent à vous :

  • En nous contactant au 0493554916 

  • En vous rendant sur l’un de nos espaces de vente (liste disponible sur notre site internet)

  • En consultant notre site internet Mon Appart Neuf. Sur le site www.mon-appart-neuf.fr, vous pourrez consulter tous les programmes immobiliers neufs à travers la France et proches de chez vous. Vous y trouverez les logements en cours de promotion ou disponibles immédiatement. Pour chaque résidence, de nombreuses informations vous sont fournies telles que : les visuels des bâtiments extérieurs et les aperçus de vos futurs intérieurs, les prix et les plans de chaque logement, et bien d’autres informations utiles rassemblées dans la documentation de la résidence (la vie de quartier, transports, écoles…).

Réserver un logement neuf

Une fois le bien trouvé, vous devez signer un contrat de réservation qui détermine les conditions de vente. La réservation d'un appartement neuf ou d'une maison neuve est un pré-engagement, en vue de la signature chez le notaire d'une vente en l'état futur d'achèvement (VEFA). Le contrat de réservation formalisé l'intérêt du client qui a trois mois pour trouver son financement. Le versement d'un dépôt de garantie est généralement requis par le promoteur immobilier. Le dépôt de garantie peut être un pourcentage du prix d'achat, en général 5%, ou un montant fixe prédéfinit. 

Le contrat de réservation doit comporter deux clauses obligatoires : 

  • les informations sur le logement telles que son adresse, le descriptif détaillé du logement,  les équipements et les annexes, le descriptif des matériaux utilisés et la situation du logement dans l'immeuble ou dans l’ensemble immobilier.

  • les informations concernant la vente comme le prix de vente prévisionnel du logement et ses modalités de révisions, la date à laquelle la vente peut être conclue et, éventuellement, les prêts obtenus pour financer l'acquisition du logement, les conditions de récupération du dépôt de garantie en cas de renoncement de l'achat et le délai d'exécution des travaux.

La construction de votre logement

Tout au long de la construction, le promoteur a la possibilité d'effectuer directement les appels de fonds auprès de votre banquier prêteur. Les versements se font en plusieurs étapes. 

  • Le premier versement se fait à la réservation : 5% du prix si le contrat de vente est signé dans un délai de 1 an, ou 2% du prix si le contrat est signé dans un délai de 1 à 2 ans.

  • Ensuite, les versements sont échelonnés en fonction de l'avancement des travaux. Le montant de l'échelonnement des travaux peut s'élever au maximum à : 35% du prix total lorsque les fondations sont achevées ; 70% du prix total lorsque le logement est mis hors d'eau ; et jusqu’à 95 % du prix total à l'achèvement des travaux.

  • Les 5% restant sont versés à la livraison du logement.

La remise des clés

La remise des clés est, évidemment, le moment décisif de votre achat. Le promoteur vous remet officiellement le logement, ainsi que le règlement de copropriété. Vous vous assurerez qu’il n’existe pas de malfaçons et que le logement et l’ensemble de la résidence sont bien conformes au produit décrit.

Le cas échéant, les désordres ou défauts de conformité doivent être notifiés sur le procès-verbal de livraison. Ils doivent être réparés par le promoteur dans un délai d’un an.

bottom of page